Un visiteur d’affaires est un travailleur étranger qui cherche à entrer au Canada pour exercer des activités commerciales internationales pour son employeur sans entrer directement sur le marché du travail canadien. Par exemple, les visiteurs d’affaires chercheront à entrer au Canada pour effectuer un travail de portée internationale et n’essaieront pas de travailler pour un employeur canadien. Le lieu où travaille régulièrement le visiteur d’affaires et la source de son salaire doivent être situés à l’extérieur du Canada. De plus, l’employeur du visiteur d’affaires doit faire ses bénéfices à l’extérieur du Canada.
Lorsqu’il tente d’entrer au Canada en tant que visiteur d’affaires, un travailleur étranger doit disposer de documents pertinents tels que:
- Une lettre de soutien de la société étrangère qui emploie le travailleur
- Une lettre d’invitation de l’entreprise canadienne qui héberge le visiteur d’affaires
- Une déclaration prouvant que l’employeur du travailleur étranger exerce ses activités à l’extérieur du Canada
De nombreux visiteurs d’affaires au Canada travaillent dans les services après-vente ou de location.
Ces services comprennent:
- Réparation, entretien, mise en place et test d’équipements commerciaux ou industriels (y compris logiciels). Remarque: «Installation» n’inclut pas l’installation générale et pratique effectuée par les personnes travaillant dans le secteur de la construction ou du bâtiment.
- Superviser les travailleurs qui effectuent les services ci-dessus. Un superviseur de visiteur d’affaires supervisera généralement cinq à dix travailleurs.
- Réparer ou entretenir du matériel spécialisé acheté ou loué à l’extérieur du Canada. Un visiteur d’affaires ne peut venir au Canada pour faire ce travail que si le service est rendu dans le cadre:
- Un contrat de vente original ou prolongé ou;
- Un contrat de location / bail ou;
- Une garantie ou;
- Un contrat de service.
- Venir au Canada pour installer, configurer ou donner de la formation sur les logiciels mis à niveau qui fonctionnent sur du matériel déjà vendu ou loué. Un visiteur d’affaires ne peut venir au Canada pour faire ce travail que si le service est rendu dans le cadre:
- Un contrat de vente original ou prolongé ou;
- Un contrat de location / bail ou;
- Une garantie ou;
- Un contrat de service.
- Entrer au Canada pour fournir des services de formation aux utilisateurs et au personnel de maintenance concernant l’utilisation d’équipements spécialisés achetés à l’extérieur du Canada
- Entrer au Canada pour offrir de la formation aux employés d’une succursale ou d’une filiale de l’employeur du visiteur. L’employeur du visiteur doit être situé à l’extérieur du Canada.
Parmi les autres personnes pouvant travailler en tant que visiteurs commerciaux au Canada sans permis de travail, on peut citer:
- Personnes entrant au Canada pour assister à une réunion du conseil d’administration
- Les travailleurs employés à temps plein par des personnes qui sont elles-mêmes des résidents temporaires à court terme du Canada. Ce groupe comprend: les travailleurs domestiques, les gouvernantes et les aidants naturels. Toutefois, si l’employeur prolonge son séjour au Canada au-delà de six mois, le visiteur en déplacement devra demander un permis de travail et une EIMT pour pouvoir rester au Canada.
- Particuliers travaillant pour une entreprise étrangère qui ont été envoyés au Canada afin d’inspecter la qualité d’un produit que cette entreprise étrangère a acheté à une entreprise canadienne. Dans ce cas, la personne sera considérée comme un visiteur professionnel tant qu’elle reste un employé de la société étrangère.