Image not available

Image not available

Image not available

Image not available

Image not available

Skilled Worker Form

Trade Worker Form

Investor/Entrepreneur Form

Sponsorship Form

Foreign Students

Qui est admissible à la citoyenneté canadienne?

En règle générale, les personnes ayant trois ans de statut de résident permanent au cours des quatre années précédentes peuvent être admissibles à la citoyenneté canadienne. D’autres conditions pour qu’un individu de se qualifie sont:

  • Être âgé de 18 ans ou plus;
  • Avoir une connaissance suffisante de l'anglais ou du français, si âgé de moins de 55 ans;
  • Avoir une connaissance suffisante du Canada et le sens de la citoyenneté, si âgé de moins de 55 ans;
  • Ne pas être visé par une mesure de renvoi;
  • Ne pas avoir d’interdiction criminelle;

Les demandes sont déposées auprès du bureau de la citoyenneté à Sydney, en Nouvelle-Écosse où elles sont pré-examinées pour s'assurer que la trousse de demande est complète et la règle de résidence de trois ans a été respectée. Les candidats sont ensuite invités à passer un test de citoyenneté afin de déterminer leur connaissance du système politique canadien.

Dans environ 12 à 15 mois à compter du dépôt du dossier, les candidats peuvent être appelés à comparaître devant un juge de la citoyenneté afin de démontrer leur connaissance d'une des langues officielles du Canada ainsi que leur compréhension de la structure politique globale canadienne.

Les candidats admis au Canada sous un statut temporaire peuvent recevoir un crédit d’une demi-journée pour chaque jour vécu au Canada sous ce statut temporaire pour un maximum d’un an.

En général, la résidence physique réelle est nécessaire. Toutefois, dans un certain nombre de cas, la résidence on physique a été acceptable. La question de la résidence physique et non physique a donné lieu à d'importants litiges et mérite, par conséquent, un examen plus approfondi par les candidats potentiels.

Pour une discussion plus approfondie sur cette question, veuillez lire notre publication - "LA CITOYENNETÉ CANADIENNE ET LA CONDITION DE RÉSIDENCE DE TROIS ANS".

Conformément aux dispositions de l'Accord de libre-échange nord-américain, les citoyens du Canada détenteurs de certains titres professionnels particuliers, peuvent se qualifier pour un visa de travail américain non-immigrant. Ce type de visa peut être délivré à un bureau de la Citoyenneté et de l’immigration des États-Unis (CIS) à la frontière américaine sans avoir à obtenir l'approbation préalable des autorités locales du ministère du travail. De plus, ce type de visa renouvelable d'un an peut mener au statut de Carte Verte américaine.

Environ 143 000 personnes ont obtenu la citoyenneté canadienne en 2010.

Les personnes intéressées à en apprendre davantage sur la citoyenneté canadienne sont invitées à communiquer avec Me Colin R. Singer : csinger@immigration.ca

Share