Immigration Ontario

Le programme des candidats des provinces dans cette province est appelée Perspectives Ontario et a été lancé en Février 2009. Il soutient les employeurs de l'Ontario en facilitant l'immigration des travailleurs étrangers de gestion, professionnels et qualifiés, et des étudiants étrangers nécessaires pour répondre à leurs besoins en ressources humaines.
Il y a trois volets permettant aux candidats de postuler pour la nomination de l'Ontario; ceux-ci sont le volet de la Catégorie Générale à l'Ontario, le volet des Étudiant Etrangers, et le volet des Investisseurs.

Catégorie Générale de l’immigration en Ontario

Ceci est un programme axé sur les employeurs.

Premièrement, les employeurs demandent l'approbation d'un poste permanent à temps plein à remplir par un ressortissant étranger. Une fois que la position a été approuvée, le ressortissant étranger recruté peut soumettre une demande afin d’être désigné (pour lesquels il y a des frais de traitement de 2 000 $ si l'employeur est dans la région du Grand Toronto et 1 500 $ si l'employeur se trouve en dehors de la zone précitée).

L'employeur ontarien peut recruter des personnes qui seraient admissibles en vertu soit de la catégorie générale soit de la catégorie des étudiants étrangers.

Pour être admissible à la nomination de l’Ontario en tant que travailleur étranger, les candidats doivent avoir:

  1. Une offre d'emploi à temps plein, pour lesquels ils sont qualifiés, d'un employeur approuvé de l'Ontario dans un métier spécialisé (classé CNP A, B, ou 0);
  2. Au moins 2 ans d'expérience de travail ou être enregistré valablement dans l'Ontario (si la profession est réglementée en Ontario);
  3. Le formulaire de présélection du poste, ainsi que l’application de désignation de l’employeur;
  4. Le salaire offert doit être au même niveau de salaire en vigueur en Ontario pour la profession;
  5. Un statut légal, si le candidat éventuel est au Canada.

Catégorie des Étudiants Étrangers en Ontario

Le processus d’immigration de cette catégorie est le même que celui de la catégorie générale.

Afin d’être admissibles à une nomination de l'Ontario en tant qu'étudiant étranger, les candidats doivent:

  1. Avoir complété au moins la moitié de leurs études au Canada;
  2. Être dans leur dernier semestre d'études postsecondaires;
  3. Ou avoir terminé leurs études au Canada dans les deux ans précédant l’application.

Les frais de traitement pour les demandes présentées en vertu de cette catégorie sont de 1 500 $ CAD.

Les diplômés internationaux de certains programmes de doctorat en Ontario, qui ont terminé au moins deux années de leurs études de doctorat en Ontario, peuvent être admissibles à présenter une demande de nomination de l'Ontario sans une offre d'emploi.

Les diplômés internationaux de programmes de maîtrise de l'Ontario, qui ont terminé un programme d'au moins un an dans cette province, qui résident actuellement là, qui démontrent un haut niveau de français ou en anglais et qui ne poursuivent plus des études, peuvent également demander la nomination de l’Ontario sans une offre d'emploi sous le volet pilote des candidats étrangers titulaires d’une maîtrise.

Catégorie d'Immigrants Investisseurs à l’Ontario

Ce programme est disponible pour les investisseurs individuels et les entreprises qui sont en mesure de faire des investissements en Ontario.

i. Entreprises

Pour se qualifier, les investissements doivent être d'une grande importance pour l'Ontario et doivent créer des emplois pour les Ontariens et Ontariennes. De nouveaux investissements ainsi que l'expansion des activités courantes sont admissibles. Les investissements doivent répondre aux critères d'admissibilité suivants:

  • L'investissement doit être approuvé par un autre ministère de l'Ontario au niveau du sous-ministre pour l'investissement et le nombre de postes clés demandés;
  • Le montant de l'investissement est d'au moins 3 000 000 $ CAD;
  • L'investissement doit créer au moins cinq emplois permanents à temps plein nets pour les citoyens canadiens ou résidents permanents de l'Ontario;
  • L'investissement doit se conformer également au Règlement sur l'immigration et la protection des réfugiés (RIPR). Cette loi fédérale exclut les personnes de nomination provinciale qui:
    • sont nommés en raison de l'apport de capital, ou
    • s'engagent dans un «projet de placement lié à l'immigration".

ii. Les investisseurs individuels

Pour être admissible à une nomination provinciale, les investisseurs individuels doivent répondre à tous les critères d'admissibilité suivants, en plus des critères ci-dessus:

  • Participer activement, sur une base continue, dans la gestion de l'entreprise;
  • Contrôler, ou contrôlera, au moins 33,334% du capital de l'entreprise, ou faire un investissement de minimum 1 million de dollars dans l'entreprise;
  • Ne pas avoir l'option de racheter l'investissement après une période déterminée;
  • Investir le capital dans l'entreprise sans le but de retirer des intérêts, des dividendes ou des gains en capital.

Les positions des candidats investisseurs à l'étude pour approbation par Perspectives Ontario doivent:

  • Être nécessaires pour le succès à long terme de l'investissement;
  • Être dans des métiers spécialisés;
  • Être des postes à temps plein permanents;
  • Respecter les niveaux de salaire en vigueur. Informations sur les salaires peuvent être consultés sur le site web de Service Canada Information sur le Marché du Travail.

Délais de traitement du programme PNP Ontario

  • Les colis complets de la demande de l'employeur seront traités dans les 90 jours, sur une base du premier arrivé, premier servi.
  • Les colis complets de la demande du candidat seront traités dans les 90 jours, sur une base du premier arrivé, premier servi.
Share