Ottawa a publié un règlement visant à formaliser les modifications apportées à la Loi sur la citoyenneté du Canada suite à l’adoption récente du projet de loi C-6, qui a reçu la sanction royale le 19 juin 2017.
Les règlements confirment le plan du gouvernement de mettre en place graduellement les nouvelles règles, d’ici le début de 2018.
Pour en savoir plus:
Canada Citizenship Act: Summary of Key Bill C-6 Changes
New Canadian Citizenship Act Bill C-6 Becomes Law
Federal Court Rules Ottawa Cannot Revoke Canadian Citizenship Without Independent Hearing
Les changements importants incluent:
- Supprimer la référence à la façon dont les avis de révocation de la citoyenneté sont délivrés aux personnes ayant la doubles nationalités reconnus coupables d’actions contre l’intérêt national.
- Clarifier qui peut demander la citoyenneté pour le compte d’un mineur.
- Réviser l’obligation d’être physiquement présent au Canada pendant trois ans sur cinq avant de déposer une demande pour obtenir la citoyenneté.
- Réviser l’obligation pour les demandeurs de citoyenneté de déposer des impôts sur le revenu, si nécessaire, pour trois ans sur cinq pour correspondre à l’exigence de présence physique.
- Supprimer la référence selon laquelle les individus doivent être physiquement présents au Canada pendant au moins 183 jours pour quatre années sur six avant de déposer une demande pour obtenir la citoyenneté.
- Supprimer la référence selon laquelle les individus doivent être physiquement présents au Canada pendant au moins 183 jours de quatre années sur six avant de postuler à la citoyenneté.
- Réviser la fourchette d’âges pour les exigences en matière de langues et de connaissances pour la citoyenneté à 18-54 ans.
Le tableau ci-dessous décrit lorsque de nouvelles modifications seront apportées en vertu de la Loi sur la citoyenneté du Canada en comparaisons avec l’ancienne loi.
Changements immédiats (Dès le 19 juin, 2017)
Loi antérieure sur la citoyenneté | Le projet de loi C-6, la Loi modifiant la Loi sur la citoyenneté et une autre loi en conséquence |
La citoyenneté pourrait être révoquée d’une personne ayant une double nationalité, reconnue coupable d’actes de trahison, d’espionnage et de terrorisme, selon la peine reçue ou qui faisaient partie d’une force armée d’un pays ou d’un groupe organisé en conflit avec le Canada. | Cette disposition est abrogée. Les personnes ayant une double nationalité, vivant au Canada et qui sont reconnus coupables de ces crimes seront confrontés au système de justice canadien. De la même manière que les autres citoyens canadiens qui enfreignent la loi. |
Les candidats étaient tenus d’avoir l’intention de continuer à vivre au Canada si on leur accordait la citoyenneté. | Cette disposition est abrogée. Les candidats ne sont plus tenus d’avoir l’intention de continuer à vivre au Canada une fois qu’ils ont obtenu la citoyenneté. Cela offre plus de flexibilité aux Canadiens qui ont besoin de vivre à l’extérieur du Canada pour des raisons professionnelles ou personnelles. |
Le ministre avait le pouvoir discrétionnaire de renoncer à certaines exigences en vertu du paragraphe 5 (1) de la Loi sur la citoyenneté, de sorte qu’un mineur pouvait obtenir la citoyenneté sans un parent canadien. | Les mineurs peuvent maintenant postuler à la citoyenneté sans un parent canadien, car l’exigence d’âge pour la citoyenneté a été supprimée en vertu du paragraphe 5 (1). Une personne ayant la garde du mineur ou étant habilitée à agir en son nom par une ordonnance du tribunal, une entente écrite ou l’application de la loi, peut maintenant demander la citoyenneté au nom du mineur, à moins que cette exigence ne soit levée par le ministre. |
Aucune disposition n’existait pour empêcher les personnes purgeant une peine dans la communauté (une ordonnance de condamnation avec sursis) d’obtenir la citoyenneté, de prêter serment ou de compter cette fois pour satisfaire aux exigences de présence physique pour la citoyenneté. | Les personnes purgeant une peine d’emprisonnement avec sursis ne recevront pas la citoyenneté, ne prêteront pas le serment de la citoyenneté et ne pourront compter cette fois pour satisfaire aux exigences de présence physique pour la citoyenneté. |
Le ministre a le pouvoir discrétionnaire d’accorder la citoyenneté à une personne pour atténuer les cas de difficultés particulières et inhabituelles, ou de récompenser des services d’une valeur exceptionnelle pour le Canada. | L’apatridie a été ajoutée comme un motif autonome qui peut être considéré comme une subvention discrétionnaire de citoyenneté. |
Le Ministère a des mesures raisonnables pour répondre aux besoins des demandeurs de citoyenneté. Cependant, il n’y avait pas de référence explicite pour accueillir les personnes handicapées dans la Loi sur la citoyenneté. | L’obligation de prendre en compte des mesures raisonnables pour répondre aux besoins d’un demandeur de citoyenneté qui est une personne handicapée est maintenant incluse dans la Loi sur la citoyenneté. |
L’obligation pour les demandeurs de maintenir les conditions requises pour la citoyenneté à partir du moment où elles demandent la citoyenneté jusqu’à ce que le serment de citoyenneté ne soit appliqué aux demandes reçues à partir du 11 juin 2015 ou après cette date. | Cette exigence s’applique maintenant à toutes les demandes, y compris celles reçues avant le 11 juin 2015. |
Les changements qui prendront effet à l’automne 2017
Loi antérieure sur la citoyenneté | Le projet de loi C-6, la Loi modifiant la Loi sur la citoyenneté et une autre loi en conséquence |
Les candidats devaient être physiquement présents au Canada pendant quatre ans sur six avant de postuler à la citoyenneté. | Les candidats doivent être physiquement présents au Canada pendant trois années sur cinq avant de déposer une demande pour obtenir la citoyenneté. |
Les demandeurs devaient déposer des impôts canadiens sur le revenu, si requis en vertu de la Loi de l’impôt sur le revenu, pendant quatre ans sur six, ce qui correspond à l’exigence de présence physique. | Les candidats doivent déposer des impôts sur le revenu canadien, si requis par la Loi de l’impôt sur le revenu, pendant trois années sur cinq, ce qui correspond à la nouvelle exigence de présence physique. |
Les candidats devaient être physiquement présents au Canada pendant 183 jours pendant quatre des six années précédant leur demande. | Cette disposition est abrogée. Les candidats n’ont plus besoin de satisfaire à cette exigence. |
Le temps passé au Canada avant de devenir un résident permanent ne comptait pas pour l’exigence de présence physique pour la citoyenneté. | Les candidats peuvent compter chaque jour qu’ils étaient physiquement présents au Canada en tant que résident temporaire ou en tant que personne protégée avant de devenir un résident permanent, en demi-journée pour satisfaire à l’exigence de présence physique pour la citoyenneté, jusqu’à un crédit maximal de 365 jours. |
Les candidats entre 14 et 64 ans devaient satisfaire aux exigences en matière de langues et de connaissances en matière de citoyenneté. | Les candidats entre 18 et 54 ans doivent satisfaire aux exigences en matière de langue et de connaissances en matière de citoyenneté. |
Les changements qui prendront effet au début de 2018
Loi antérieure sur la citoyenneté | Le projet de loi C-6, la Loi modifiant la Loi sur la citoyenneté et une autre loi en conséquence |
Le ministre a été décideur pour la plupart des cas de révocation de la citoyenneté en raison de fausses représentations, de fraude ou de dissimulation volontaire de circonstances importantes. La Cour fédérale était le décideur pour les cas de révocation de la citoyenneté impliquant une fausse représentation, une fraude ou dissimulant sciemment des circonstances importantes liées à la sécurité, les violations des droits humains ou internationaux et la criminalité organisée. | La Cour fédérale est le décideur dans tous les cas de révocation, à moins que la personne ne demande au ministre de prendre la décision. |
Il n’y avait pas de pouvoir claire pour les agents de la citoyenneté de saisir des documents frauduleux ou présumés frauduleux prévus par la Loi sur la citoyenneté. | Un pouvoir clair pour les agents de la citoyenneté pour saisir des documents frauduleux ou suspects frauduleux est prévue par la Loi sur la citoyenneté. |
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