Introduction
Le gouvernement du Canada a récemment annoncé plusieurs réformes introduites au Programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET). Ces réformes contribueront à assurer que les Canadiens et les résidents permanents qualifiés obtiennent la première chance vers des emplois disponibles.
En 2013, le gouvernement avait mis en place divers changements apportés au Programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET) visant à:
- Renforcer le processus d’évaluation de l’impact sur le marché du travail
- Imposer plusieurs conditions nouvelles aux employeurs
- Intégrer des inspections pour aider les autorités à vérifier la conformité de l’employeur et imposer les conséquences appropriées pour les cas de non-conformité
Le 20 Juin 2014, le gouvernement a réorganisé le Programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET) en deux programmes distincts:
- Le Programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET)
- Il s’agit du cours dans lequel les travailleurs étrangers entrent au Canada à la demande des employeurs, après avoir reçu l’approbation par une nouvelle évaluation de l’impact du marché du travail (AIMT)
- Les principales caractéristiques du cours du Programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET) comprennent:
- Une évaluation de l’impact du marché du travail (AIMT) processus plus complet et rigoureux
- Un plafond maximal de la proportion de bas salaires des travailleurs étrangers temporaires (TET) qu’une entreprise peut employer et,
- L’exigence d’un plan d’employeurs de travailleurs étrangers temporaires (TET) dans les professions à hauts salaires qui mettra en valeur les mesures prises par les employeurs pour réduire leur dépendance à l’égard des travailleurs étrangers transition
- Le programme de mobilité internationale (IMP)
- Celui-ci incorpore le cours où les ressortissants étrangers aident à avancer l’intérêt national économique et culturel du Canada, plutôt que de remplir diverses offres d’emploi
- Par conséquent, les ressortissants étrangers ne restent pas confinés à une évaluation de l’impact sur le marché du travail (AIMT) et,
À la suite de ces modifications, Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) et le ministère de l’Emploi et du Développement social Canada (EDSC) prévoient l’amélioration du cadre de conformité. Cela leur permettra de:
- Surveiller les niveaux de conformité à travers le Programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET) et le Programme de mobilité internationale (IMP)
- Dissuader et de sanctionner (le cas échéant), les employeurs ont trouvé violer les exigences et les conditions de ces programmes
Vue d’ensemble
Le Programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET) a permis aux employeurs de faire venir des travailleurs étrangers au Canada pour occuper des emplois pour lesquels les employeurs ne pouvaient pas trouver des Canadiens qualifiés et des résidents permanents.
Dans le passé, le Programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET) incluait le programme de mobilité internationale (IMP). Les ministères de l’immigration et de l’emploi ont gérés et administrés conjointement ces programmes basés sur :
- Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés (LIPR) et,
- Règlement sur la protection des réfugiés et de l’immigration (RIPR)
L’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) soutient le CIC et le ministère de l’Emploi et du Développement social Canada (EDSC) dans l’administration du Programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET). Ses responsabilités comprennent:
- L’évaluation et la délivrance des permis de travail dans les ports d’entrée canadiens
- L’application des exigences spécifiées dans la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés (LIPR) et,
- Prendre la décision finale sur qui peut entrer au Canada aux points d’entrée
Avec la division du Programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET):
- Le CIC et le ministère de l’Emploi et du Développement social Canada (EDSC) seront solidairement responsables du Programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET) et,
- Le CIC serait le seul responsable du Programme de mobilité internationale (IMP)
En divisant le Programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET), le gouvernement veut s’assurer que les employeurs n’abusent pas le programme plus longtemps. Les ministères peuvent interdire le programme aux employeurs non conformes pour deux ans actuellement. En outre, les réformes du 20 Juin 2014, permettent également au Ministère de:
- Interdictions de plus longues et plus courtes durée, ainsi que,
- Sanctions administratives pécuniaires (SAP)
Le contexte
Les officiers inspecteront un quart des employeurs chaque année pour vérifier les niveaux de conformité de l’employeur dans les conditions prévues dans le Programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET). Cela pourrait avoir lieu:
- Pendant l’emploi d’un ressortissant étranger ou,
- Lors de la cessation de l’emploi de l’étranger
Ces inspections peuvent comprendre:
- Les visites sur place et,
- Les entrevues avec les ressortissants étrangers et les autres employés
Dans le cas où les agents trouveront un employeur coupable de non-respect, ils vont:
- Interdire à l’employeur d’utiliser le Programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET) et le Programme de mobilité internationale (IMP) pour une période de deux ans et,
- Placer le nom de l’employeur sur une liste noire publique
Cependant, ces sanctions pourraient ne pas être suffisantes pour assurer que les employeurs ne tirent pas des avantages financiers découlant de leur non-respect. En outre, les sanctions risquent d’être insuffisantes ou extrêmes, en fonction des circonstances en l’espèce. Par conséquent, les autorités ont élaboré un nouveau cadre de conformité du Programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET) / Programme de mobilité internationale (IMP). Celui-ci comprend diverses activités éducatives et préventives sur la conformité. La figure ci-dessous met en évidence le cadre de la conformité proposé.
L’idée d’introduire des sanctions administratives pécuniaires (SAP) fournit aux agents une série de mesures pour répondre à un éventail de non-conformité. En particulier, il serait efficace dans les cas où l’interdiction serait trop sévère ou trop inefficace.
De même, l’élargissement des gammes de l’interdiction de deux ans à l’interdiction d’un an, cinq ans ou dix ans, sera également utile. Cela permettra aux agents de sanctionner les employeurs en proportion de la gravité de la violation. Par exemple, les agents pourront accorder plus d’interdictions pour les récidivistes, afin de les empêcher d’embaucher des ressortissants étrangers pour de plus longues périodes de temps.
Pour mettre en œuvre ces mesures liées à la conformité, les autorités devront publier des politiques et des lignes directrices. Celles-ci aideront les agents à mieux comprendre l’utilisation de chaque type de sanction.
Le cadre de conformité accrue
Dans de nombreux cas, les dispositions du Règlement sur l’immigration et la protection des réfugiés (RIPR) justifient les actes de non-conformité avec le:
- Programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET) et,
- Programme de mobilité internationale (IMP)
Cela est particulièrement le cas dans les situations où les agents découvrent des actes de non-conformité résultant de:
- Les changements apportés aux lois fédérales ou provinciales
- Les changements aux conventions collectives
- Les erreurs commises de bonne foi
- Comptabilité involontaire ou des erreurs administratives
- Erreurs issues d’un cas de force majeure (par exemple, incendies, inondations etc.)
De même, les agents ne peuvent pas attribuer des pénalités pour les employeurs reconnus coupables de non-respect, qui prennent les mesures correctives nécessaires.
Les autorités introduiront désormais des modifications réglementaires pour les justifications existantes. Cela permettra aux agents d’imposer les conséquences nécessaires de non-conformité sur les employeurs, qu’il s’agisse de prendre des mesures correctives ou non. Toutefois, les agents devront examiner la réponse de l’employeur à la violation, lors de la détermination de:
- Amende administrative et / ou,
- Durée de l’interdiction
Cela donnera aux employeurs une incitation à prendre les mesures correctives nécessaires.
Les autorités n’apporteront pas de modifications aux justifications suivantes:
- Les changements apportés aux lois fédérales ou provinciales
- Les changements aux conventions collectives
- Les changements dans les conditions économiques et,
- Erreurs issues d’un cas de force majeure (par exemple, incendies, inondations etc)
Par conséquent, dans les situations où une justification est applicable, les officiers ne délivreront aucunes sanctions administratives pécuniaires (SAP) ou interdictions aux employeurs non conformes.
Les conséquences de la non-conformité
Les agents imposent les conséquences de la non-conformité sur les employeurs violant les termes mentionnés dans les sections 209,2, 209,3 et 209,4 du Règlement sur l’immigration et la protection des réfugiés (RIPR). Ils feront cela lorsque:
- Ils complètent une inspection et,
- Trouvent que l’employeur ne se conforme pas à l’une des conditions énumérées dans les articles du Règlement sur l’immigration et la protection des réfugiés (RIPR)
- Les sanctions administratives pécuniaires proposées (SAP) :
- Les sanctions administratives pécuniaires (SAP) sont des sanctions financières imposées en raison d’une violation de diverses dispositions législatives ou réglementaires
- Elles représentent des sanctions administratives, par opposition à des sanctions pénales
- Elles sont utiles dans des situations où les employeurs enfreignent les termes des programmes et accumulent des avantages financiers divers
- Le ministre de l’Emploi et du Développement social et le ministre de la Citoyenneté et de l’Immigration ont l’intention de proposer des modifications au Règlement sur la protection des réfugiés et de l’immigration (RIPR) en établissant:
- Les situations dans lesquelles les agents peuvent demander des sanctions administratives pécuniaires (SAP) aux employeurs
- Les méthodes par lesquelles les officiers peuvent déterminer le montant de la sanction administrative pécuniaire (SAP) et,
- Le processus d’examen administratif des décisions
- En vertu des modifications proposées:
- Le montant minimum d’une sanction administrative pécuniaire (SAP) serait de 500 $
- Le montant maximum payable pour une seule violation serait $ 100,000
- Les montants de pénalité varient en fonction de:
- Le statut de l’employeur par exemple un individu, d’une petite entreprise, une grande entreprise ou d’une société
- La gravité de la violation et,
- Les antécédents de conformité de l’employeur
- Les agents calculeront les montants des pénalités séparément, avant de les additionner dans les cas où:
- Les employeurs sont jugés non-conformes à plusieurs conditions et,
- Les violations affectent plus d’un ressortissant étranger
- Les autorités devront publier les noms de tous les employeurs jugés non-conformes et à qui ont été émises des sanctions administratives pécuniaires (AMP)
- La durée proposée des bannissements
- Les bannissements sont des sanctions administratives visant à empêcher les employeurs d’embaucher des travailleurs étrangers pour une durée déterminée dans le cadre du:
- Programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET) et,
- Programme de mobilité internationale (IMP)
- Les interdictions visent à promouvoir des niveaux de conformité ainsi que la protection du marché du travail canadien et ressortissants étrangers travaillant au Canada en niant aux employeurs non conformes l’embauche des travailleurs étrangers
- Les bannissements sont des sanctions administratives visant à empêcher les employeurs d’embaucher des travailleurs étrangers pour une durée déterminée dans le cadre du:
- Selon les modifications proposées, le CIC et le ministère de l’Emploi et du Développement social Canada (CESD) proposent:
- L’introduction de l’interdiction pour un, cinq et dix ans – en plus de l’interdiction actuelle de deux ans
- L’introduction d’une interdiction permanente (le cas échéant)
- Cela permettra aux agents d’imposer des conséquences de la non-conformité en proportion de la gravité de la violation
- Les agents imposeront des interdictions sur les employeurs jugés non-conformes aux conditions, pour lesquelles les agents ont inspecté
- Les articles 209.2, 209.4 et 209,3 du Règlement sur l’immigration et la protection des réfugiés (RIPR) contiennent une liste de conditions auxquelles les employeurs doivent se conformer
- La longueur des interdictions variera en fonction de:
- Le type de violation constatée,
- La gravité de la violation et,
- Les antécédents de conformité de l’employeur
- Les agents calculeront les durées d’interdictions séparément, avant d’imposer l’interdiction la plus longue dans le cas où:
- Les employeurs sont jugés non-conformes à plusieurs conditions et,
- Les violations affectent plus d’un ressortissant étranger
- Les autorités pourraient publier les noms de tous les employeurs jugés non-conformes et à qui ont a émis une interdiction des deux programmes
- Les propositions concernant les violations
- Les autorités proposent de soumettre la violation de toutes les conditions dans lesquelles les agents pourraient imposer des sanctions administratives pécuniaires (SAP) ou des interdictions
- Ces violations comprennent les conditions mentionnées aux articles 209.2, 209.4 et 209,3 du Règlement sur l’immigration et la protection des réfugiés (RIPR) relatives à:
- L’authenticité de l’offre d’emploi
- L’emploi d’un aide familial résidant
- Les salaires, les conditions d’occupation et de travail
- L’impact sur le marché du travail
- Les efforts raisonnables prises par l’employeur pour fournir un milieu de travail exempt de violence
- Les mécanismes d’établissement de rapports et la conservation des documents et,
- La coopération fournie par l’employeur pendant les inspections
- Selon les modifications proposées, les agents classeraient les violations en trois catégories, en fonction des risques que la violation de la condition pourrait avoir des effets négatifs sur le marché du travail ou sur les ressortissants étrangers
- La catégorie du Type A répertorie les violations qui sont de nature moins grave, par opposition au type de catégorie C, qui répertorie les violations les plus graves
Reportez-vous au tableau ci-dessous pour plus de détails
Type A |
Type B |
Type C |
Doit démontrer que toutes les informations sur les évaluations d’impact du marché du travail étaient exactes pour les six années précédentes
209,2 (1) (b) (i) et 209,3 (1) (c) (i) |
Doit démontrer que des efforts ont été prise pour l’embauche et la formation des citoyens canadiens et les résidents permanents, si cette condition a conduit à la délivrance d’une étude d’impact sur le marché du travail positif (AIMT)
209,3 (1) (b) (iv) |
Doit démontrer que des efforts raisonnables ont été prises pour fournir un milieu de travail exempt de violence
209,2 (1) (a) (iv), 209,3 (1) (a) (v) |
Doit être capable de démontrer toutes les informations fournir pour les demandes de permis de travail pour un employeur précis était exacte
209,2 (1) (b) (i) |
Doit démontrer que les citoyens canadiens et les résidents permanents ont été embauchés ou formés, si cette condition a conduit à l’émission d’une étude d’impact du marché du travail positif (AIMT)
209,3 (1) (b) (iii) |
Pour le Programme des aides familiaux résidants dans:
Doit démontrer que le logement privé meublé de manière adéquate a été fournie aux ressortissants étrangers 209,3 (1) (a) (iii) (B) |
Doivent assister à une inspection, à moins qu’aucune notification préalable n’ait été fournie
209.4 (1) (c) |
Doit démontrer la création d’emplois ou le scénario de conservation applicable pour les citoyens canadiens et les résidents permanents, si cette condition a conduit à la délivrance d’une étude d’impact sur le marché du travail positif (AIMT)
209,3 (1) (b) (i) |
Doit démontrer que l’employeur est engagée activement dans l’entreprise, dans laquelle l’offre d’emploi a été faite
209,2 (1) (a) (i), 209,3 (1) (a) (i) |
Doit fournir les documents pertinents pour examen à la demande
209.4 (1) (b) |
Doit démontrer le transfert de compétences et de connaissances mécanisme pour les citoyens canadiens et les résidents permanents, si cette condition a conduit à la délivrance d’une étude d’impact sur le marché du travail positif (AIMT)
209,3 (1) (b) (ii) |
|
Pour le Programme des aides familiaux résidants dans:
Doit démontrer la suffisance des ressources pour payer les salaires 209,3 (1) (a) (iii) (C) |
Obligation de rendre compte en temps et lieu avec les documents demandés pour les fins d’une inspection
209.4 (1) (a) |
|
Doit conserver tous les documents qui démontrent le respect de toutes les conditions pour six ans, à compter de la première journée de l’emploi de l’étranger
209,2 (1) (b) (ii), 209,3 (1) (c) (ii) |
Doit respecter et rester en conformité avec toutes les lois fédérales et provinciales sur l’emploi et le recrutement
209,2 (1) (a) (ii), 209,3 (1) (a) (ii) |
|
Pour le Programme des aides familiaux résidants dans:
Doit démontrer que les soucis nationaux étrangers pour un enfant, personne âgée ou une personne handicapée 209,3 (1) (a) (iii) (A) |
||
Pour le Programme des aides familiaux résidants dans:
Doit démontrer que le ressortissant étranger réside dans le ménage 209,3 (1) (a) (iii) (A) |
||
Doit démontrer que tous les ressortissants étrangers ont été fournis avec la même profession et sensiblement la même, mais non moins favorable, les salaires et les conditions de travail, comme indiqué dans l’offre d’emploi
209,2 (1) (a) (iii), 209,3 (1) (a) (iv) |
- Le processus de détermination des sanctions administratives pécuniaires (SAP) Les montants et les longueurs des interdictions :
- Les agents pourront ajuster la pénalité administrative pécuniaire (SAP) de montant ou de la durée de l’interdiction, selon l’incidence de la violation
- Selon les modifications proposées, les agents pourront ajuster les sanctions en fonction de:
- Le type de violation constatée,
- La gravité de l’infraction et,
- Les antécédents de conformité de l’employeur au cours des 10 années précédentes, concernant les violations des conditions spécifiées sous:
- Programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET) et,
- Programme de mobilité internationale (IMP)
- Le statut de l’employeur par exemple un individu, d’une petite entreprise, une grande entreprise ou d’une société (seulement applicable pour la détermination de la sanction administrative pécuniaire (AMP).
- Les officiers devront évaluer ces variables et attribuer des points en fonction des deux tableaux ci-dessous
- Le total des points permettraient aux agents de déterminer la sanction administrative pécuniaire finale (AMP) montant ou la durée de l’interdiction
Le tableau d’attribution des points en fonction de l’historique de conformité de l’employeur
S. No. |
Critères |
Points |
1. |
La violation est une première infraction (pour violations de type A et de type B) |
+1 |
2. |
La violation n’est pas une première infraction (pour violations de type A et de type B) |
+2 |
3. |
Pour les violations de type C |
+2 |
Le tableau d’attribution des points en fonction de la gravité de l’infraction
S. No. |
Critère |
Points |
1. |
L’employeur obtient des avantages concurrentiels ou économiques |
+1 to +3 |
2. |
La violation porte un préjudice financier important à l’étranger |
+1 to +4 |
3. |
La violation implique un abus (physique ou psychologique) du ressortissant étranger |
+1 to +6 |
4. |
La violation a un impact négatif sur le marché du travail canadien |
+1 to +6 |
5. |
La violation implique une tentative délibérée d’induire en erreur en fournissant des informations inexactes et aurait affecté la décision de délivrer une évaluation du marché du travail d’impact (AIMT) ou un permis de travail (pour les conditions démontrant l’analyse d’impact sur le marché du travail (AIMT) (article 209.3 (1) (c) (i)) et le permis de travail (article 209.2 (1) (b) (i))) |
+6 |
6. |
L’employeur n’a pas pris les mesures raisonnables nécessaires pour atténuer ou inverser l’impact de la violation (la mesure du possible – à moins qu’il est possible d’atténuer ou inverser l’impact) |
+2 |
7. |
L’employeur n’a pas pris les mesures adéquates pour prévenir la répétition de la violation |
+2 |
8. |
Autre facteur (à faire figurer dans l’avis de violation) |
+1 to +6 |
Les autorités devront fournir des documents d’orientation. Ces documents élaboreront chaque critère et fourniront des instructions détaillées et des exemples de scénarios, pour aider les agents du programme à prendre les bonnes décisions.
Les agents calculeront le nombre total de points pour déterminer la sanction administrative pécuniaire finale (AMP) ou la durée de l’interdiction, comme indiqué dans le tableau ci-dessous:
|
Type A |
Type B |
Type C |
|||
Points |
Personne ou petite entreprise |
Grande entreprise |
Personne ou petite entreprise |
Grande entreprise |
Personne ou petite entreprise |
Grande entreprise |
1 |
$500 Pas d’interdiction |
$750 Pas d’interdiction |
$750 Pas d’interdiction |
$1,000 Pas d’interdiction |
S/O (Toutes les violations de type C valent deux points) |
|
2 |
$750 Pas d’interdiction |
$1,000 Pas d’interdiction |
$1,250 Pas d’interdiction |
$2,000 Pas d’interdiction |
$2,500 Pas d’interdiction |
$4,000 Pas d’interdiction |
3 |
$1,000 Pas d’interdiction |
$2,000 Pas d’interdiction |
$10,000 Pas d’interdiction |
$20,000 Pas d’interdiction |
$25,000 Pas d’interdiction |
$50,000 Pas d’interdiction |
4 |
$5,000 Pas d’interdiction |
$10,000 Pas d’interdiction |
$20,000 Pas d’interdiction |
$35,000 Pas d’interdiction |
$35,000 Pas d’interdiction |
$60,000 Pas d’interdiction |
5 |
$10,000 Pas d’interdiction |
$20,000 Pas d’interdiction |
$35,000 Pas d’interdiction |
$50,000 Pas d’interdiction |
$45,000 Interdiction de 1 an |
$70,000 Interdiction de 1 an |
6 |
$15,000 Pas d’interdiction |
$30,000 Pas d’interdiction |
$50,000 Interdiction de 1 an |
$65,000 Interdiction de 1 an |
$60,000 Interdiction de 2 ans |
$80,000 Interdiction de 2 ans |
7 |
$20,000 Interdiction de 1-2 ans |
$40,000 Interdiction de 1-2 ans |
$65,000 Interdiction de 2 ans |
$80,000 Interdiction de 2 ans |
$80,000 Interdiction de 5 ans |
$90,000 Interdiction de 5 ans |
8 ou plus |
$100,000 Interdiction de 5-10 ans |
$100,000 Interdiction de 5-10 ans |
$100,000 Interdiction de 5-10 ans |
$100,000 Interdiction de 5-10 ans |
$100,000 Interdiction de 10 ans |
$100,000 Interdiction de 10 ans |
Le Service des documents
- Les modifications réglementaires prescrirony les exigences de procès-verbaux, ce qui comprend:
- Notifications qui confirment la décision de non-conformité
- Les sanctions prononcées par les autorités, y compris:
- Sanctions administratives pécuniaires (SAP) des quantités et / ou interdictions
- Détails sur la façon dont l’employeur peut effectuer des paiements pour les sanctions administratives pécuniaires (SAP)
- Les modifications permettraient aussi fournir des détails sur la façon dont les agents pourraient signifier les avis de violation et d’autres documents pour les employeurs
Le processus d’examen administratif
- Selon les modifications proposées, il y a une proposition de processus d’examen administratif pour les employeurs qui souhaitent contester:
- Une décision de non-conformité
- Le montant d’une pénalité administrative pécuniaire (SAP) ou,
- La longueur d’une interdiction
- Un fonctionnaire, qui n’était pas impliqué dans la détermination initiale de non-conformité, devra:
- Expliquer le processus de contrôle administratif et,
- Mener le processus
- Les employeurs non satisfaits de l’issue du processus de révision administrative, pourront poursuivre vers le contrôle judiciaire
La publication des noms des employeurs
- Le CIC et le ministère de l’Emploi et du Développement social Canada (EDSC) peut publier les noms et adresses des employeurs non conformes, qui ont reçu une suspension de deux ans
- Les informations publiées comprendront:
- Le Nom de l’employeur
- L’adresse
- La date de la constatation de non-conformité
- La nature de l’infraction et,
- L’sanctions administratives pécuniaires (SAP) montant ou la durée de l’interdiction
La collecte de sanctions administratives pécuniaires (SAP)
- Les employeurs devront payer les sanctions administratives pécuniaires (SAP) dans les 30 jours suivant la date de l’avis d’infraction
- Pour les employeurs qui cherchent un examen administratif, cette période sera suspendue
- L’avis de violation contiendra un processus par lequel les employeurs peuvent s’assurer qu’ils paient l’amende administrative (AMP) (pour les employeurs, qui ne peuvent pas payer la sanction administrative pécuniaire (AMP) dans la période de temps spécifiée)
Source: www.esdc.gc.ca