Accueil Forum de discussion Nous rejoindre
 Désistement Confidentialité English
Profile  |  Immigration au Canada  |  Visa au Canada  |  Emplois au Canada  |  Immigration au USA  |  Immigration en Australie  |  
Formulaire d’évaluation gratuite

(Cliquer ici)
QUESTIONS sur le logement, le travail, les études ou la vie au Canada? Cliquez ici maintenant pour fixer un rendez-vous pour une consultation téléphonique personnelle
Cherchez vous un emplois au Canada?
Navigation sur le Site Immigration
Fonctions additionnelles du site
Home >> News
Le Québec a besoin de l’immigration


Immigration.ca - Canada Immigration News - January 2008

Selon un article paru dans La Presse, écrit par Ariane Lacoursière, le Conseil des relations interculturelles presse le gouvernement d'organiser dès 2008 un «mini-sommet» sur l'intégration des nouveaux arrivants au marché du travail. Ainsi, il semblerait que nous serons à nouveau consulté dans les prochains mois concernant l’intégration des immigrants.

Toujours selon l’article paru dans La Presse, rédigé par Ariane Lacoursière, après plus de trois ans de recherches, le Conseil des relations interculturelles (CRI) a annoncé à la mi-décembre, un Avis sur la prise en compte et la gestion de la diversité ethnoculturelle.

Selon les données recueillies dans l’article de Mme Lacoursière, dans ce document, le CRI affirme que les pratiques du Québec en matière d'intégration des immigrés sont inefficaces.

Selon la présidente du CRI, Patricia Rimok, la preuve de ce fait est le taux de chômage des immigrés qui est plus élevé que la moyenne. Effectivement, alors que le taux de chômage était de 6,3% en 2006 pour l'ensemble des Québécois, les immigrés arrivés depuis moins de cinq ans connaissent un taux de chômage de 17%.

Mme Rimok affirmait qu’une collaboration doit voir le jour afin de remédier à cette situation. Selon elle, les entreprises, les syndicats, les gouvernements, les groupes communautaires et d'autres acteurs doivent se rencontrer pour corriger cette inégalité.

Mme Rimok a tenu les propos suivants auprès de La Presse, «Actuellement, on va chercher des gens scolarisés, mais on ne leur offre pas la chance de travailler. Il faut faire quelque chose. Il y va de la survie économique de la province.» Elle a aussi ajouté, «En 2011, les immigrés compteront pour 100% de la croissance de la main-d'oeuvre au Québec. Il faut changer nos pratiques avant.»

Selon les informations recueillies dans l’article de Mme Lacoursière, durant ses recherches, le CRI a consigné certaines déficiences dans le système actuel d'accueil des immigrants. «Les groupes communautaires font cavaliers seuls. Ils enseignent le français et les valeurs québécoises aux immigrés. C'est bien, mais ce n'est pas assez. Les autres groupes comme les chambres de commerce, les centres locaux de développement, les différents ordres gouvernementaux devraient aussi contribuer.»

Toujours selon les données récoltées dans l’article écrit par Mme Lacoursière, dans son avis, le CRI demande au premier ministre du Québec de tenir un sommet «dans les meilleurs délais» afin de créer un «chantier de la gestion de la diversité de la main-d'oeuvre». Espèrons que le Québec saura accueillir suffisamment d’immigrants afin de faire face à la crise de main d’œuvre qui l’attend.

Références :La Presse Le lundi 17 décembre 2007, http://www.cyberpresse.ca

Codage, format et droit d’auteur sur le contenu du site CCIRC 1994-2011.
Le Centre de Ressources d’immigration et de citoyenneté canadienne.