Le 30 janvier 2018 – Les citoyens canadiens et les résidents permanents qui veulent parrainer des parents et grands-parents à venir au Canada doivent déclarer leur intérêt avant midi le jeudi 1er février 2018.
Cela signifie qu’il ne reste que quelques heures pour participer à la loterie dans le cadre du programme Parents et grands-parents.
La fenêtre d’inscription à la loterie a été ouverte le 2 janvier 2018. Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada choisira des noms au hasard et demandera que des demandes complètes soient soumises, avec 10 000 places disponibles.
Quand la loterie est-elle fermée?
La loterie a rouvert le 2 janvier 2018 et se termine le 1er février 2018.
Quel est le processus sous le PPGP?
Un tirage au sort sera effectué auprès de tous ceux qui rempliront le formulaire « Intérêt a parrainer » plus tard en 2018, et les candidats reçus seront avisés par courriel. Ils doivent ensuite remplir un formulaire de demande détaillé dans les 90 jours suivant la notification de leur sélection.
Quelles sont les exigences?
Pour être admissible à parrainer les parents et les grands-parents, un citoyen canadien ou un résident permanent doit rencontrer, en plus des exigences générales relatives au parrainage, les critères suivants:
- Démontrer, pour une période de trois années consécutives avant le parrainage, un revenu supérieur au revenu minimum annuel requis publié par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada;
- Signer un engagement à soutenir financièrement le parent ou le grand-parent, et rembourser au gouvernement toute aide sociale versée au parent, pour une période de 20 ans à compter de la date de la résidence permanente;
Pour déterminer si un répondant satisfait aux exigences de revenu, les règles suivantes s’appliquent:
- Seuls les documents officiels émis par l’Agence du revenu du Canada (ARC) seront acceptés pour démontrer le revenu pour les trois années précédant la soumission;
- Si un cosignataire est inclus dans la demande de parrainage, le revenu combiné du cosignataire et du parrain sera pris en compte;
- Les montants provenant des sources suivantes seront déduits du revenu du répondant et du cosignataire aux fins de l’admissibilité financière:
- Indemnités provinciales reçues pour un programme d’enseignement ou de formation
- Aide sociale reçue d’une province
- Aide financière reçue du gouvernement du Canada dans le cadre d’un programme de ré-établissement;
- Les montants reçus en vertu de la Loi sur l’assurance-emploi, à l’exception des prestations spéciales;
- Supplément de revenu mensuel garanti reçu en vertu de la Loi sur la sécurité de la vieillesse
- Prestation fiscale canadienne pour enfants reçue en vertu de la Loi de l’impôt sur le revenu.
Quelle est l’alternative?
Les parents et les grands-parents de candidats qualifiés qui ne satisfont pas au seuil de demande annuelle peuvent continuer à présenter une demande d’admission temporaire au Canada. Les parents et les grands-parents de citoyens canadiens et de résidents permanents qui ont l’intention d’obtenir une résidence temporaire pour rendre visite à leurs proches peuvent présenter une demande de visa de visiteur prolongé appelé Super Visas.
La critique du PPGP s’est poursuivie malgré un processus de loterie modifié visant à rendre le système plus équitable.
Des courriels de plaintes envoyés au ministre de l’Immigration, Ahmed Hussen, accusent le gouvernement de jouer avec la vie de gens qui veulent amener leurs êtres chers au Canada.
Cette fois-ci, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada a ajouté des questions au formulaire de tirage afin d’empêcher les promoteurs et les candidats qui ne répondaient pas aux exigences d’y participer.
Le changement intervient après que près de 100 000 personnes sont entrées à la loterie en 2017, mais la cible de 10 000 demandes n’a pas été atteinte après le premier tirage. En conséquence, un deuxième tirage s’est produit en septembre 2017, bien qu’on ne sache pas si la cible de 10 000 a été atteinte.
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IRCC a modifié le système pour 2017 afin de le rendre plus équitable. Auparavant, une fenêtre d’application s’ouvrait en janvier et les 10 000 premiers reçus étaient traités. Cela a conduit à des courriers qui se sont alignés dans les centres de traitement et signifiait effectivement que tous les candidats avaient besoin de l’aide d’un avocat.
Cependant, le changement n’a été annoncé qu’en décembre 2016, ce qui signifie que de nombreux sponsors potentiels avaient déjà préparé leurs applications en prévision de la poursuite de l’ancien système.
Le nouveau système a fait l’objet d’une pétition en ligne et d’une foule de plaintes de la part de personnes qui souhaitent que l’ancienne méthode du premier arrivé, premier servi soit rétablie.
Mais IRCC a tenu bon avec la loterie, qui, selon Hussen, est le moyen le plus équitable de sélectionner les sponsors et les candidats.
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