Le 7 août 2018 – Les Canadiens veulent qu’IRCC établisse un équilibre entre la commodité et la protection de la sécurité des données et de la vie privée lors de la création d’un remplacement de nouvelle génération pour le passeport existant.
Le livret papier existant, rendu lisible à la machine par une puce électronique montée sur son dos, peut éventuellement être remplacé par un passeport mobile ou même virtuel.
Un passeport mobile, actuellement utilisé aux États-Unis, implique la création d’une application mobile officielle sur laquelle seront stockées les données du passeport crypté du titulaire. Pour voyager à l’étranger, une personne devra simplement montrer le code à barres unique associé à son passeport à l’agent d’immigration à la frontière.
Un passeport virtuel implique une configuration plus compliquée où le voyageur conserve le livret papier existant mais l’utilise une seule fois à l’enregistrement à l’aéroport. La technologie de reconnaissance faciale suivra, identifiera et vérifiera automatiquement les détails du voyageur sur tous les points ultérieurs où le passeport doit être présenté.
La recherche sur l’opinion publique a également porté sur le processus de renouvellement, qui exige actuellement que tous les citoyens envoient de nouveaux formulaires, photos et références à Passeport Canada tous les cinq ou dix ans.
L’idée d’une application de renouvellement de passeport a reçu le plus grand soutien, tandis que la plupart des participants aux 15 groupes de discussion ont préféré le passeport mobile à l’option virtuelle.
Au-delà du passeport lui-même, d’autres recommandations et suggestions concernant l’utilisation de l’application mobile pour simplifier les déplacements à l’étranger sont incluses dans une application pour :
- Déclaration en douane
- Partage des avis de voyage
- Calculatrices officielles de conversion de devises
- Des informations détaillées sur les exigences de divers visas, et
- Possibilité de s’inscrire auprès des ambassades et consulats canadiens étrangers.
Un passeport est considéré comme la preuve la plus fiable de l’identité d’un individu. Les participants ont cherché à équilibrer les avantages tels que les voyages à l’étranger plus pratiques avec des risques tels que l’utilisation malveillante et la fraude. Cela se produit souvent par le piratage ou la publication d’informations privées stockées sur l’application mobile.
Le rejet du passeport virtuel ne se limitait pas à la crainte des nouvelles technologies chez les participants plus âgés, car même la génération millénaire se demandait si le passeport virtuel serait à l’abri des pirates informatiques.
La protection des données privées, en particulier des informations immuables telles que la date de naissance ou les informations biométriques, était la priorité absolue pour la plupart des participants, même si elles reconnaissaient la commodité de stocker leur passeport dans une application de téléphone cellulaire sécurisée.
Une majorité de Canadiens semble à l’aise avec l’idée d’avoir une application pour renouveler les passeports. Les préoccupations concernant la confidentialité des données, les craintes de surveillance et le partage sans restriction d’informations privées ont pesé sur les avantages de l’utilisation d’un passeport virtuel.
Bien qu’il soit peu probable que le passeport existant soit éliminé de sitôt, les avantages et les avantages d’une application mobile pour faciliter les déplacements des citoyens et même des résidents permanents et temporaires sont trop nombreux pour être complètement ignorés.
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