Le 30 juin 2019 – Le Canada a lancé plus d’Invitations à postuler Entrée Express au premier semestre de 2019 que pendant tout l’année 2018.
Les chiffres cumulés pour les six premiers mois de l’année montrent que 41 800 Invitations à postuler (IP) ont été émises par le système de sélection des travailleurs qualifiés, contre 39 700 en 2018.
L’année passée, le Canada a battu le record annuel avec un total de 89 800 IP. Toutefois, il convient de noter que les tirages ont considérablement augmenté au deuxième semestre de 2018, ce qui ne laisse absolument aucun doute que le record de 12 mois sera battu en 2019.
Le premier semestre de 2017 reste de loin le plus prolifique jamais enregistré, avec la publication de 54 507 IP, alors que les autorités canadiennes de l’immigration cherchaient à créer une banque de profils dans le pool Entrée express.
La taille et la fréquence des tirages ont considérablement diminué au second semestre de 2017 après la création de cette banque.
Les chiffres d’IP pour le deuxième trimestre montrent que 2019 est en baisse par rapport à 2018 et 2017, avec un total trimestriel de 20 600 invitations émises.
Cela indique que le système Entrée express est en place, les responsables d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) étant bien informés du lien entre le nombre d’invitations envoyées et l’arrivée de nouveaux immigrants.
Le Canada a un objectif d’immigration hautement qualifié de 81 400 personnes pour 2019, un chiffre qui devrait augmenter régulièrement au cours des trois prochaines années. À mesure que l’objectif augmente, le nombre d’IP émis augmente également, mais de manière plus régulière et mesurée que les années précédentes.
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Globalement, le deuxième trimestre de 2019 a été le septième plus prolifique enregistré en termes de chiffres IP.
Le plus grand nombre d’IP émises a été établi au deuxième trimestre de 2017, lorsque 29 855 candidats ont reçu des invitations.
Les autres trimestres marquants comprennent le quatrième trimestre de 2018, avec la publication de 27 300 IP, et le premier trimestre de 2017, où 24 652 candidats ont été invités.
Le nombre de 20 600 invitations émises au cours du dernier trimestre est inférieur de 600 à celui des 21 200 invitations émises au premier trimestre de 2019.
La fonction de tirage au sort spécifique au Programme de métiers spécialisés au cours du trimestre explique en partie pourquoi le total était inférieur.
Le premier semestre de 2019 a vu une moyenne de 3 215 IP émis en 13 tirages, comparés à 3 054 sur le même nombre de tirages en 2018.
En 2017, il y a eu nettement plus d’IP émises, mais également 17 tirages individuels, ce qui explique la taille moyenne inférieure de 3 206 tirages.
L’impact des tirages supplémentaires qui ont eu lieu en 2017 est indiqué dans le graphique des invitations émises par tirage.
Cela montre à quel point les quatre tirages supplémentaires réalisés à ce stade il y a deux ans donnent effectivement à 2017 une avance de 10 000 invitations tous les deux ans.
Cependant, il convient de noter que le mois de juillet 2017 ne comportait pas de tirage au sort Entrée express, premier mois depuis le lancement du système en janvier 2015 qu’aucun tirage au sort n’avait eu lieu au cours d’un mois civil.
Le graphique ci-dessous montre également à quel point la taille des tirages est constante en 2019: 10 tirages sur 12, tous programmes confondus, ont vu la création de 3 350 IP.
Reste à savoir si IRCC s’écartera de cette tendance, rendue possible par l’introduction de la règle de départage des égalités, au second semestre de l’année.
En ce qui concerne les scores minimums du Système de classement global (SCG), une tendance s’est également dégagée au deuxième trimestre en comparant les résultats des quatre dernières années.
Alors que les scores du premier trimestre ont été beaucoup plus rapprochés entre 442 et 468, les écarts du deuxième trimestre ont été plus nombreux, se situant entre le plus bas record de 413 et 534 pour tous les tirages au sort.
Les tendances de chaque année sont également plus bien établies au deuxième trimestre, les scores SCG de 2019 étant nettement supérieurs à ceux de 2017 et 2018. Au premier trimestre, les scores les plus élevés sont moins clairs.
* 2015 omis pour permettre une meilleure comparaison
Dans le même temps, les notes minimales moyennes pour l’ensemble du premier semestre évaluaient 2019 à 454, légèrement au-dessus de 2017 et 2018, avec des moyennes respectives de 437 et 444.
Ceci est révélateur des tailles de tirages légèrement plus petites observées en 2019, ainsi que du temps restant entre les tirages pour tous les programmes à deux reprises.
Cependant, il montre également que le niveau des profils dans le groupe a régulièrement augmenté au cours des trois dernières années, 2017 étant le point où Entrée express est devenue le seul moyen de bénéficier d’un programme fédéral d’immigration économique hautement qualifié.
Auparavant, IRCC avait éliminé l’arriéré laissé sous l’ancien système.
Entrée express dans le reste de 2019
Il reste à voir si le record IP de 2018 sera battu en 2019, même si, compte tenu des tailles de tirage élevées observées au second semestre de l’année dernière, cela semble peu probable à mi-parcours.
Ce qui est presque garanti, c’est que les tirages au sort habituels comportant plus de 3 000 IP se poursuivront.
Il semblerait qu’IRCC ait opté pour une taille de tirage de 3 350 unités pour le moment. Le record de 2018 IP ne sera battu que si la tendance est cassée ou si les tirages ont lieu plus souvent que toutes les deux semaines.
En termes de scores minimaux SCG, le facteur important est le temps restant entre les tirages.
Deux fois au cours de la première moitié, IRCC a laissé plus de deux semaines entre les tirages au sort pour tous les programmes et, dans les deux cas, l’écart a eu pour effet d’augmenter le score minimum de SCG.
Avec des tirages réguliers de 3 350 IP toutes les deux semaines, on peut s’attendre à ce que le nombre minimal de SCG diminue légèrement à chaque tirage, bien que rien ne puisse être garanti.
Le second semestre de 2019 comprend également une élection fédérale canadienne, qui pourrait avoir son propre impact sur le système Entrée express.
Les libéraux en exercice ont déjà défini leur plan visant à augmenter l’immigration dans les années à venir, mais si les conservateurs de l’opposition revenaient au pouvoir, il reste à voir en quoi cela pourrait avoir une incidence sur le nombre annuel d’immigrants.
Toute modification aurait des répercussions sur le système Entrée express.
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