Last Updated on décembre 4, 2020
Aperçu de l’Entrée express
Les candidats qualifiés peuvent utiliser le système Entrée express pour devenir résidents permanents du Canada. Le système Entrée express gère les demandes d’immigration qualifiée et accepte les demandes de ceux qui sont les plus susceptibles de s’installer avec succès au Canada et de contribuer à l’économie canadienne.
L’intention des autorités de l’immigration est de traiter 80% des demandes dans le cadre du système Entrée express dans un délai de six mois. En outre, il n’y a aucune date limite à laquelle les candidats doivent remplir leur profil. Il n’y a pas non plus de limite au nombre d’applications Entrée Exprès qui seront acceptées. Cependant, les chiffres choisis chaque année dépendront des niveaux d’immigration annuels du Canada.
Les demandeurs d’immigration qualifiés peuvent utiliser le système Entrée express pour faire une demande de résidence permanente dans le cadre de l’un des quatre programmes d’immigration économique.
- Programme fédéral des travailleurs qualifiés
- Programme fédéral des métiers spécialisés
- Programme de l’expérience au Canada
- Programme des candidats des provinces (certaines composantes)
La demande de résidence permanente au moyen du système Entrée express comporte deux étapes.
Étape 1: Créer un profil Entrée express en ligne
Étape 2: Obtenir une invitation à demander la résidence permanente
Étape 1: Créer un profil Entrée express en ligne
Les candidats utiliseront leur profil Entrée express pour fournir des renseignements à Citoyenneté et Immigration Canada concernant:
- L’expérience professionnelle
- L’éducation
- Les capacités linguistiques
- Les compétences
- Autres informations personnelles pertinentes pour l’évaluation de leur application
Pour plus d’informations sur la création d’un profil d’entrée en ligne express, cliquez ici.
Ceux qui répondent avec succès aux critères de l’un des trois programmes d’immigration qualifiés mentionnés ci-dessus seront acceptés dans un bassin de candidats. Il est important de noter que l’admission réussie au bassin de candidats n’entraîne pas automatiquement une invitation à demander la résidence permanente. Une invitation dépendra des facteurs énumérés ci-dessous.
Pour plus d’informations sur le bassin de candidats, cliquez ici.
Les candidats qui possèdent déjà une offre d’emploi appuyée par une Etude d’impact sur le marché du travail (EIMT) auront plus de chances d’obtenir une invitation. Ceux qui ont été nommés pour la résidence permanente par un gouvernement provincial auront également plus de chances de réussir. Les candidats qui n’ont pas d’offre d’emploi, d’EIMT ou de nomination provinciale peuvent s’inscrire au Guichet d’emploi d’Emploi et Développement Social Canada. Le Guichet d’emploi aidera les candidats à entrer en contact avec les employeurs. Les candidats devraient également utiliser d’autres moyens indépendants pour chercher un emploi lorsqu’ils sont dans le bassin de candidats.
Pour plus d’informations sur les offres d’emploi, cliquez ici.
Pour plus d’informations sur les études d’impact sur le marché du travail, cliquez ici.
Pour plus d’informations sur le Guichet emplois, cliquez ici.
Pour plus d’information sur les programmes des candidats des provinces et des territoires, cliquez ici.
Étape 2: Obtenir une invitation à demander la résidence permanente
Tous les candidats dans le bassin Entrée express seront classés les uns contre les autres en utilisant un système basé sur des points appelé le Système de Classement Globale. Dans le système de classement global, les candidats reçoivent des points basés sur:
- Leurs compétences
- Leur expérience de travail
- S’ils ont une offre d’emploi
- Si leur offre d’emploi est soutenue par une EIMT
- S’ils ont été désignées pour la résidence permanente par un gouvernement provincial
Les candidats qui obtiennent les meilleurs scores SCG se verront offrir une invitation. Une fois qu’un candidat reçoit une invitation, il aura 90 jours pour soumettre une demande en ligne de résidence permanente.
Les candidats qui ne reçoivent pas d’invitation peuvent rester dans le bassin de candidats pendant 12 mois. Après 12 mois, les candidats doivent créer un nouveau profil Entrée express en ligne. Les candidats ne seront autorisés à créer un nouveau profil que s’ils continuent de répondre aux critères pertinents pour le programme d’immigration qualifié qu’ils ont choisi.
Pour plus d’informations sur le système de classement globale, cliquez ici.
Pour plus d’informations sur les invitations à faire une demande de résidence permanente, cliquez ici.