Last Updated on septembre 18, 2016
L’économie américaine est pratiquement assurée d’une augmentation des taux d’intérêts. Les dernières données ont également révélé des fissures dans l’histoire de réussites américaines, ce qui soulève des questions à savoir pour combien de temps encore l’économie des États-Unis pourra fonctionner sans que les problèmes mondiaux aient un impact.
La croissance du nombre d’emploi (le taux de chômage étant à son plus bas depuis huit ans) contribue à la bonne santé de l’économie américaine, ce qui donne à la Réserve fédérale la dernière preuve dont elle avait besoin pour augmenter les taux d’intérêts.
Le contraste entre l’activité de l’économie américaine et les actions de ses homologues mondiaux est frappant. Récemment, la Banque central européenne a baissé ses taux d’intérêts et a étendu son programme d’assouplissement quantitatif pour contrer la faiblesse de l’inflation. Elle joint ainsi 43 banques centrales à travers le monde, incluant le Canada, ayant réduit les taux d’intérêts cette année.
Le déficit commercial américain s’est creusé à $43.9 milliard (U.S.) en octobre dû à la baisse d’exportation. La combinaison de la faible demande provenant de l’étranger et l’accroissement du dollar américain a contribué à la baisse de l’exportation américaine.
Le déficit commercial du Canada a atteint $2.8 milliard (CAD) en octobre dû à la forte baisse des exportations aux États-Unis.
Les experts croient que la dépendance de l’économie américaine sur les exportations est assez faible. Ceci permettrait à son économie de surmonter relativement bien la faible demande provenant de l’extérieur de ses frontières pourvu que le taux de création d’emploi reste stable.
La production manufacturière américaine a quant à elle véritablement diminué.
Le côté des services – qui représente plus du trois-quarts de l’économie américaine et qui est lié de très près aux demandes domestiques comparé à l’industrie productrices de biens tel que la production – est aussi en déclin.
Selon le Gouverneur de la Banque du Canada, Stephen Poloz, la hausse du taux fédéral reflète une économie américaine en pleine croissance et qui se traduit par une forte croissance de l’exportation canadienne. La banque centrale a longtemps considéré ce redressement de la demande comme la clé pour maintenir la résurgence économique insaisissable du Canada, surtout que le choc pétrolier a entravé l’investissement des entreprises et que le secteur de la consumation qui est fortement endetté a épuisé ses capacités à contribuer à la croissance économique.
Malheureusement, cela fait trois mois d’affilé que le volume d’export canadien est en baisse, malgré la diminution de la valeur du dollar canadien qui devrait rendre les marchandises canadiennes plus attrayant aux consommateurs américains. La raison derrière cela est qu’il y a une partie des exportateurs canadiens qui souffrent lorsque le dollar américain est fort, surtout pour ceux qui font partie de la chaine d’exportateurs de produits manufacturés.
Les employeurs intéressés : veuillez nous contacter ici pour recevoir de plus amples informations.
Les candidats intéressés : Découvrez si vous êtes admissibles à immigrer au Canada en remplissant notre évaluation gratuite en ligne. Vous obtiendrez les résultats de votre évaluation en 1 à 2 jours ouvrables.