×

Immigration Ontario

Immigration Ontario

L’Ontario est la province la plus peuplée du Canada. Elle abrite la capitale du pays, Ottawa, et sa plus grande ville, Toronto. C’est la principale province manufacturière du Canada et elle offre une abondance de ressources naturelles. Cependant, la majeure partie de son économie est constituée par le secteur des services, qui emploie 79% de la province et qui comprend les affaires, les services financiers, professionnels et techniques, ainsi que la culture et les arts.

Les paysages variés de l’Ontario vont du Bouclier canadien rocheux et riche en minéraux à plus de 250 000 lacs, qui constituent le cinquième des réserves d’eau douce du monde. En outre, environ 60% des terres de la province sont classées comme terres forestières, ce qui représente 2% des forêts du monde.

Le multiculturalisme est très apprécié en Ontario, Toronto étant considérée comme la ville la plus multiculturelle au monde. En effet, plus de cent langues et dialectes sont parlés ici, y compris plusieurs peuples autochtones de langue algonquienne et iroquoienne.


Programme ontarien des candidats à l’immigration (POCI)

Le Programme ontarien des candidats à l’immigration (POCI) appuie les employeurs en facilitant l’immigration des travailleurs étrangers qualifiés, professionnels et gestionnaires, ainsi que d’étudiants étrangers nécessaires pour répondre à leurs besoins en ressources humaines.

La province de l’Ontario exploite le POCI en partenariat avec le ministère fédéral de l’immigration, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC). Les candidats intéressés doivent suivre un processus en deux étapes: faire une demande de désignation auprès du gouvernement provincial et après, s’ils sont désignés, faire une demande de résidence permanente auprès du gouvernement fédéral.

Volets du POCI

Le POCI gère trois catégories: le capital humain, l’offre d'emploi et les affaires. Chaque catégorie est ensuite divisée en plusieurs volets.

CATEGORIE CAPITAL HUMAIN

Cette catégorie permet au POCI de désigner des candidats possédant les compétences, la formation et l’expérience de travail nécessaires pour contribuer à l’économie et au marché du travail de l’Ontario. Il se compose de trois volets Entrée express et de deux volets d'étudiants internationaux:

CATEGORIE OFFRE D’EMPLOI

Les personnes intéressées ne peuvent postuler dans cette catégorie que si elles ont le soutien d'un employeur ontarien qui leur a proposé une offre d'emploi à temps plein à durée indéterminée.

CATEGORIE AFFAIRES

Le programme ontarien d’immigration d’affaires comporte deux volets destinés aux demandeurs qui ont une riche expérience en affaires.

Il y a six volets sous lesquels les candidats peuvent postuler directement pour une désignation provinciale: offre d’emploi (les trois volets), étudiant étranger (maîtrise et doctorat), affaires (entreprises).

La province gère également trois volets Entrée express ciblant les candidats qui possèdent les qualifications requises, notamment l’éducation, l’expérience, la maîtrise de la langue et la capacité de s’établir avec succès en Ontario et de contribuer au développement économique de la province.

Le volet Entrepreneurs a un statut particulier parmi les programmes de l’Ontario, dans la mesure où il n’accepte que les déclarations d’intérêt. Les candidats intéressés ne peuvent pas postuler directement à la province, ils doivent attendre d'être sélectionnés et invités à présenter une demande. Cependant, ils n'ont pas besoin d'un profil Entrée Express valide, ils ne doivent donc pas satisfaire aux exigences d'aucun programme fédéral.

Le Canada a annoncé qu'une politique publique temporaire serait mise en œuvre pour offrir une voie d'accès à la résidence permanente aux travailleurs de la construction admissibles et hors de statut dans la région du Grand Toronto. En savoir plus ici.

Rondes d’invitations POCI

Le POCI envoie périodiquement des déclarations d'intérêt (DI) aux candidats dans le bassin Entrée express, qui sont admissibles en vertu des volets Entrée express du POCI et qui sont invités à présenter une demande de désignation provinciale. Le POCI publie les détails et la méthodologie utilisée pour chaque recherche après que les rondes d'invitations sont effectuées.

Historique des DI de l'Ontario

Statut des volets POCI

Volet d’immigrationStatutNotes
Priorités du capital humainOuvertLié au système fédéral Entrée express
Travailleur qualifié francophoneOuvertLié au système fédéral Entrée express
Métiers spécialisésOuvertLié au système fédéral Entrée express
Offre d’emploiOuvertOffre d’emploi nécessaire pour les trois sous-volets
Étudiant international (maîtrise)FerméLe volet est ouvert et fermé durant l'année
Étudiant international (doctorat)OuvertLe volet est ouvert et fermé durant l'année
Affaires (entreprises)OuvertLes candidats éligibles peuvent postuler directement
Affaires (entrepreneurs)OuvertLes candidats éligibles déposent une déclaration d'intérêt et doivent attendre une invitation pour postuler.

Délai de traitement

Les délais de traitement sont divisés en deux périodes: le temps nécessaire à la province pour émettre la désignation, et le temps nécessaire pour le traitement du visa de résident permanent.

L'Ontario estime actuellement les délais de traitement entre 60 et 90 jours pour la plupart des volets.

Les demandes des Métiers spécialisés Entrée express sont traitées dans les 30 à 60 jours. Les délais des demandes d’affaires dépendent de la complexité de chaque dossier.

Au niveau fédéral, IRCC traite actuellement les demandes de candidats des provinces, autres qu’Entrée express, dans un délai de 15 à 19 mois. Pour les volets Entrée express, la moyenne générale de 6 mois s'applique.


Choisissez une province pour en savoir plus sur les Programmes de candidats des provinces


Employeurs intéressés: veuillez nous contacter pour recevoir de plus amples informations.

 Candidats intéressés: découvrez si vous êtes admissible au Canada en remplissant notre évaluation gratuite en ligne. Nous vous fournirons notre évaluation dans les 1 à 2 jours ouvrables.

 

HAUT
Immigration.ca Logo
Free Immigration Evaluation
Click Here