L’annonce récente de l’acquisition par l’américaine Burger King de Tim Hortons et le déplacement de son siège social au Canada, met en évidence les politiques fiscales favorables au Canada.
Selon une étude récente de KPMG, le Canada est l’un des pays les plus favorables aux entreprises dans le monde. KPMG a examiné les coûts fiscaux totaux de faire des affaires dans dix grandes économies, dont l’Australie, le Canada, la France, l’Allemagne, l’Italie, le Japon, le Mexique, les Pays-Bas, le Royaume-Uni, et aux Etats-Unis. En utilisant le taux d’impôt des États-Unis comme une référence, le rapport a trouvé que le Canada a les plus faibles coûts fiscaux globaux, autour de 46,4% inférieurs à ceux des Etats-Unis.
Le rapport de KPMG a pesé les impôts sur le revenu des sociétés, les impôts fonciers, les impôts sur le capital, les taxes de vente, taxes d’affaires diverses et locales dans chaque pays et a constaté que le taux d’imposition des sociétés au Canada est de 13,5% inférieur à celui des Etats-Unis. Selon le 10K le plus récent de Burger King, en 2013, le taux d’imposition effectif de la société était de 27,5%, pas beaucoup plus élevé que le taux canadien d’imposition des sociétés de 26,5%. Burger King est dirigée par un ancien administrateur de 33 ans de 3G Capital, une firme qui a racheté Burger King en 2010 l’a rendu public en 2012.
Source: Business Insider