Last Updated on septembre 20, 2016
Les libéraux vont rendre le regroupement familial légèrement plus facile pour les nouveaux immigrants. Il y aura probablement un dédoublement du nombre de parents et grands- parents admis au titre du programme canadien des parents et grands-parents jusqu’à 10.000.
Les règles actuelles limitent le nombre de parents immigrants et grands-parents admis au Canada en vertu du programme à 5000 par an. Le gouvernement Harper a imposé ces faibles quotas en affirmant que les immigrants âgés imposent un fardeau sur le système de soins de santé du Canada. En mai 2013, le ministre de Citoyenneté et Immigration Canada, Jason Kenney, a déclaré que les immigrants plus âgés sont de plus en plus dépendants de l’aide, et a présenté le programme comme « un abus de la générosité du Canada. »
Mais le chef libéral Justin Trudeau dit que la réunification des familles est dans le meilleur intérêt du Canada, avec des parents plus âgés aidant souvent les jeunes parents avec des tâches telles que la garde d’enfants, leur permettant d’aller au travail et d’économiser de l’argent sur les coûts de garde de jour. Il croit que le regroupement familial est une aide importante et un moteur important pour les familles de travailleurs de la classe moyenne.
S’ils sont élus, les libéraux ont également promis de doubler le budget pour le traitement des demandes dans le cadre du programme de parents et grands- parents, ce qui permettra de réduire considérablement les temps d’attente de plusieurs années que la plupart des candidats à l’immigration sont encourent actuellement.
Les libéraux promettent également d’accorder aux conjoints le statut de résident permanent dès qu’ils arrivent au Canada. Actuellement, les conjoints reçoivent des visas conditionnels et doivent attendre deux ans avant de se qualifier pour la résidence permanente au Canada.
Les libéraux s’engagent à relever l’âge maximal pour personnes à charge de 19 à 22 ans, un retour aux critères précédents, qui rend plus facile pour les enfants âgés d’entrer au Canada comme accompagnant.
Trudeau a également déclaré qu’il abrogerait certains aspects de la très controversée loi C-24, connue sous le nom de la Loi renforçant la citoyenneté canadienne, qui selon les critiques, crée un système de citoyenneté à deux vitesses et viole la Charte des droits et libertés. Ces demandes sont actuellement contestées devant la Cour fédérale.
Candidats intéressés: Découvrez si vous êtes admissibles au Canada en remplissant notre évaluation gratuite en ligne. Nous vous contacterons avec vos résultats en 1 à 2 jours ouvrables.