
Last Updated on février 2, 2019
Le 2 décembre 2018 – Il est conseillé aux nouveaux immigrants au Canada de s’informer avant leur arrivée sur la couverture de l’assurance de santé requise.
Bien que le Canada dispose d’un système de santé public, certaines provinces imposent une période d’attente aux nouveaux résidents permanents, et les titulaires de permis de travail et d’études sont également traités différemment.
Les experts disent que beaucoup de nouveaux arrivants ne pensent pas avant leur arrivé au Canada au type de ils pourraient avoir besoin.
Cela signifie que les urgences sanitaires qui se produisent entre l’atterrissage et l’établissement de la couverture ne sont pas couvertes, en particulier dans les provinces où il existe une période d’attente.
En savoir plus
L’immigration et l’assurance santé au Canada: tout ce que vous devez savoir
Jason Cummings, directeur général et courtier principal chez David Cummings Insurance Services Ltd, à Vancouver, opine qu’il est important que les nouveaux arrivants fassent leurs devoirs.
«Bien que l’assurance-maladie soit régie par la législation fédérale, chaque province et territoire administre son propre plan de santé publique», a déclaré Cummings.
«Certains imposent une période d’attente aux nouveaux résidents pour devenir admissibles à l’assurance-maladie, d’autres non. Lorsqu’une période d’attente s’applique, le nouveau résident est responsable de payer l’intégralité du coût des services médicaux, y compris les frais d’hospitalisation, même en cas d’urgence.»
Une période d’attente maximale de trois mois pour les soins de santé publics est imposée dans trois provinces canadiennes, voir l’Ontario, la Colombie-Britannique et le Québec. Le Yukon, les Territoires du Nord-Ouest et le Nunavut imposent également des délais d’attente.
Pour ces provinces, une assurance médicale provisoire peut être achetée pour couvrir les coûts imprévus des soins de santé.
Dans les sept provinces restantes, la couverture est appliquée rétroactivement à la date d’arrivée une fois l’enregistrement terminé.
Assurance-maladie pour les nouveaux résidents permanents
Couverture immédiate | Période d’attente |
Saskatchewan | Ontario |
Manitoba | Colombie britannique |
Alberta | Quebec |
Nouvelle-Écosse | Yukon |
New-Brunswick | Territoires du nord-ouest |
Terre-Neuve et Labrador | Nunavut |
Île-du-Prince-Édouard |
En ce qui concerne les détenteurs de permis de travail et d’études, cela dépend de la province ou du territoire.
Les permis de travail doivent être valides pour une certaine période, généralement six ou douze mois, pour que l’assurance-maladie soit accordée, à condition qu’ils vivent et travaillent dans la même province ou le même territoire.
Mais les règles varient en fonction de la classe de permis de travail. Les candidats doivent donc savoir s’ils sont couverts ou non.
Pour les titulaires de permis d’études, les variations sont encore plus grandes.
Certaines provinces ou territoires:
- N’offre jamais de l’assurance-maladie aux étudiants internationaux.
- L’assurance-maladie est offerte uniquement si l’étudiant est inscrit à un programme scolaire de plus de 12 mois.
- L’assurance-maladie est offerte seulement après que l’étudiant a résidé avec un permis d’études pendant 12 mois de suite dans la province ou le territoire.
- Les étudiants internationaux bénéficient de l’assurance-maladie immédiatement ou après la période d’attente normale de la juridiction s’ils possèdent un permis d’études valide pour six mois ou plus.
«Les provinces peuvent également modifier leur politique à l’égard des titulaires de permis d’études, tel que témoigné par les étudiants étrangers qui étudient au Manitoba», a déclaré Cummings.
«À compter du 1er septembre 2018, Santé Manitoba a mis en place de nouveaux critères d’admissibilité qui rendaient les étudiants internationaux inadmissibles à l’assurance-maladie, peu importe la durée de leur permis d’études.»
Que vous venez au Canada en tant que résident permanent, titulaire d’un permis de travail ou titulaire d’un permis d’études, le message est clair: ne présumez jamais que vous serez admissible à l’assurance-maladie publique dès votre arrivée au Canada. Faites vos recherches pour éviter toute conséquence inattendue.
Employeurs intéressés : veuillez nous contacter pour recevoir de plus amples informations.
Candidats intéressés : découvrez si vous êtes admissible au Canada en remplissant notre évaluation gratuite en ligne. Nous vous fournirons notre évaluation dans les 1 à 2 jours ouvrables.
Lisez plus de nouvelles sur l’immigration au Canada en cliquant ici.