July 27, 2018 – Un permis de travail ouvert permet à un ressortissant étranger de travailler pour un employeur canadien de son choix pendant une période déterminée. Certains permis de travail ouverts peuvent restreindre le type d’emploi ou le lieu de travail de l’étranger. Un travailleur peut demander un permis de travail ouvert de l’extérieur du Canada, au Canada ou dans un point d’entrée canadien.
Les permis de travail ouverts canadiens ne sont délivrés qu’à certaines personnes qui sont également exemptées des exigences de l’EIMT. Pour plus d’information sur les personnes exemptées de l’exigence d’EIMT, cliquez ici.
Les personnes suivantes sont admissibles à un permis de travail ouvert :
- Certains demandeurs sans autre moyen de soutien. (Ressortissants étrangers avec aucun autre moyen de soutien)
- Certains demandeurs de résidence permanente vivant au Canada. (Demandeurs de résidence permanente au Canada)
- Les ressortissants étrangers vivant au Canada pour des raisons humanitaires. (Permis de travail ouvert à caractère humanitaire)
- Participants à certains programmes Jeunesse Canada
- Participants à certains programmes d’échanges internationaux d’étudiants et de jeunes travailleurs
- Les membres de la famille du personnel militaire et les représentants étrangers qui sont exemptés de l’exigence de l’EIMT
- Athlètes professionnels qui entrent au Canada et qui ont besoin d’un autre travail pour subvenir à leurs besoins tout en jouant pour une équipe canadienne
- Conjoints (es) des travailleurs qualifies temporaires
- Conjoints (es) d’étudiants étrangers
- Les ressortissants étrangers actuellement au Canada dont le permis de travail expirera bientôt et qui ont soumis une demande de résidence permanente sous:
- Le Programme fédéral des travailleurs qualifiés (PFTQ)
- La classe de l’expérience canadienne (CEC)
- Un programme de candidats des provinces (PCP)
- Le Programme fédéral des métiers spécialisés (PFMS)
- Remarque: Ces travailleurs ne sont admissibles à un permis de travail ouvert que s’ils répondent aux exigences du programme auquel ils postulent.
- Les ressortissants étrangers qui ont présenté une demande de résidence permanente dans la catégorie des époux ou conjoints de fait au Canada (SCLPC). Les candidats dans cette classe seront en mesure d’obtenir un permis de travail ouvert si:
- Le conjoint / partenaire du demandeur est un citoyen canadien ou un résident permanent
- Le conjoint / partenaire du demandeur a présenté une demande de parrainage au nom du demandeur
- Le candidat SCLPC réside à la même adresse que le parrain / conjoint / partenaire
- Le demandeur SCLPC a un statut de résident temporaire valide en tant que visiteur, étudiant ou travailleur
Il existe deux types de permis de travail ouverts : les permis de travail ouverts sans restriction et les permis de travail ouvert à occupation restreinte.
En vertu d’un permis de travail ouvert sans restriction, un ressortissant étranger peut travailler dans n’importe quel travail, dans n’importe quel endroit et pour n’importe quel employeur. Un permis de travail ouvert illimité sera accordé aux travailleurs admissibles qui ont réussi l’examen médical. Des permis de travail ouverts illimités peuvent également être accordés aux travailleurs admissibles mentionnés qui :
- Avoir échoué à l’examen médical ET
- N’ont pas d’autres moyens de subsistance (Ressortissants étrangers avec aucun autre moyen de soutien) or ils ont demandé la résidence permanente et vivent au Canada. (Demandeurs de résidence permanente au Canada)
En vertu d’un permis ouvert à occupation restreinte, une personne admissible peut travailler pour n’importe quel employeur, mais l’emploi dans lequel la personne doit travailler sera précisé. La restriction d’emploi est due au fait que les permis ouverts restreints à la profession sont donnés aux travailleurs admissibles qui n’ont pas passé un examen médical. Ainsi, les détenteurs de permis ouverts à occupation restreinte ne sont généralement pas autorisés à occuper des emplois liés à la santé.
Si un travailleur admissible reçoit un permis ouvert restreint et qu’il vient d’un pays qui n’exige pas d’examen médical à son arrivée au Canada, il ne sera pas autorisé à travailler dans :
- Garde d’enfants
- Enseignement primaire ou secondaire
- Services de santé
Si un travailleur admissible acquiert un permis de travail restreint et qu’il vient d’un pays qui nécessite un examen médical, il ne sera pas autorisé à travailler dans :
- Garde d’enfants
- Enseignement primaire ou secondaire
- Services de santé
- Agriculture
Pour la liste des pays qui exigent ou non des examens médicaux, cliquez ici.
Employeurs intéressés : veuillez nous contacter pour recevoir de plus amples informations.
Candidats intéressés : découvrez si vous êtes admissible au Canada en remplissant notre évaluation gratuite en ligne. Nous vous fournirons notre évaluation dans les 1 à 2 jours ouvrables.
Lisez plus de nouvelles sur l’immigration au Canada en cliquant ici.