Last Updated on décembre 21, 2018
Le gouvernement du Québec encourage les travailleurs étrangers travaillant au Québec et les étudiants internationaux qui terminent un programme d’études postsecondaires au Québec à demeurer de façon permanente dans la province.
Le Programme d’expérience québécoise (PEQ) est un processus accéléré simplifié menant à la résidence permanente pour les deux catégories de demandeurs. Le programme permet aux étudiants étrangers et aux travailleurs étrangers temporaires de demander la résidence permanente au Québec après avoir terminé une période de travail qualifié ou d’études agréées.
Programme de l’expérience québécoise pour les étudiants
Pour être admissibles, les étudiants doivent avoir étudié au Québec à temps plein et avoir obtenu l’un des diplômes suivants :
- Diplôme d’Études Professionnelles (DEP) de 1 800 heures d’études;
- DEP suivi d’une Attestation de spécialisation professionnelle (ASP) totalisant 1 800 heures d’études;
- Diplôme d’Études Collégiales, formation technique (DEC);
- Baccalauréat (licence);
- Maîtrise/master (et le MBA); ou
- Doctorat.
Le diplôme doit être délivré par une université ou un établissement d’enseignement public situé au Québec et reconnu par le gouvernement. De plus, l’étudiant étranger doit avoir vécu au Québec pendant au moins la moitié de la durée de son programme d’études.
L’étudiant international doit également posséder une connaissance intermédiaire-avancé du français oral. L’étudiant peut prouver sa connaissance du français par l’un des moyens suivants:
- Avoir complété l’un des programmes ci-dessus en français;
- Avoir étudié entièrement en français à temps plein pendant au moins trois ans dans un établissement d’enseignement secondaire ou postsecondaire;
- Avoir suivi un cours de français de niveau intermédiaire-avancé approuvé et donné au Québec;
- Avoir réussi un test de français reconnu, tel que le Test d’évaluation de français et autres;
- Avoir satisfait les exigences linguistiques d’un Ordre professionnel au Québec.
Les étudiants peuvent soumettre leur demande de sélection permanente en vertu du PEQ – Diplômé du Québec, au Québec ou à l’étranger, après avoir complété leur programme d’études approuvé.
Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité au Programme d’expérience québécoise – Volet diplômé du Québec
Programme de l’expérience québécoise pour les travailleurs étrangers temporaires
Pour être admissible au PEQ, le demandeur doit résider temporairement au Québec en tant que travailleur étranger temporaire ou participant à un programme de vacances-travail approuvé.
Le demandeur doit avoir occupé un emploi rémunéré à temps plein au Québec pendant une période de 12 mois au cours des 24 mois précédant la présentation de la demande. La période de 12 mois ne doit pas être nécessairement continue et peut être cumulée avec plusieurs employeurs.
En vertu du règlement du 2 août 2018, toutes les professions sont admissibles au PEQ. Cela signifie qu’en plus des emplois de niveau cadres, professionnel et technique acceptés dans le cadre de l’ancien programme, le nouveau PEQ accepte également le niveau de compétence C (emplois intermédiaires nécessitant généralement une formation secondaire et/ou en milieu de travail) et le niveau D (emplois manuels qui prévoient généralement une formation en cours d’emploi).
Au Québec, l’emploi à temps plein constitue un minimum de 30 heures de travail rémunéré par semaine. Le temps passé à titre de travailleur autonome, de propriétaire d’entreprise ou de travail à temps partiel n’est pas admissible en vertu du PEQ.
Le conjoint d’un étudiant ou d’un travailleur étranger, qui travaille au Québec avec un permis de travail ouvert, sera également admissible à ce programme s’il satisfait aux exigences.
Au moment du dépôt de la demande, le travailleur étranger temporaire doit être employé à plein temps et doit respecter pleinement les conditions de son visa de travailleur étranger temporaire.
Le travailleur étranger temporaire doit également posséder une connaissance intermédiaire-avancé du français oral. Pour prouver ses compétences en français, le candidat peut choisir parmi l’une des options décrites ci-dessus.
Traitement prioritaire
Dans le cadre du programme PEQ, les décisions de sélection sont prises uniquement à partir des informations et des preuves documentaires soumises dans les dossiers. Il ne s’agit pas d’un programme basé sur une grille de points.
Toutes les demandes doivent être conclues dans environ 20 jours ouvrables avec la délivrance d’un CSQ.
Une fois le CSQ délivré, le demandeur présentera une demande de résidence permanente au gouvernement fédéral pour conclure les questions de santé, de sécurité et autres.
Employeurs intéressés : veuillez nous contacter pour recevoir de plus amples informations.
Candidats intéressés : découvrez si vous êtes admissible au Canada en remplissant notre évaluation gratuite en ligne. Nous vous fournirons notre évaluation dans les 1 à 2 jours ouvrables.