Le gouvernement canadien met en garde contre une escroquerie liée à l’immigration sur Facebook


28 août 2018 – Les officiels canadiens mettent en garde contre une escroquerie liée à l’immigration sur Facebook qui offre une voie d’accès garantie au Canada.

Des pages ont été créées par des personnes qui font de fausses déclarations selon lesquelles elles sont des consultants en immigration affiliés au gouvernement canadien.

Les pages, principalement en arabe, prétendent offrir un cheminement garanti vers l’immigration.

D’autres utilisent différents canaux de médias sociaux pour contacter directement les victimes potentielles.

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Une déclaration d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada a révélé que des personnes en Turquie et au Liban « ont versé des milliers de dollars à des consultants fantômes dont les promesses étaient des mensonges ».

Un grand nombre de pages utilisent illégalement des logos et des images du gouvernement canadien pour se faire légitimer.

L’IRCC a émis le conseil suivant :

  • IRCC n’utilisera jamais les médias sociaux pour fournir des services de réinstallation.
  • Pour vous réinstaller au Canada, vous devez être référé par le biais de l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés, d’un organisme de référence désigné ou d’un groupe de parrainage privé.
  • IRCC ne demandera jamais de documents ou de paiements via des plateformes de médias sociaux telles que Facebook ou WhatsApp.
  • IRCC ne téléphonera jamais ou ne communiquera pas avec d’autres personnes pour offrir des services de réinstallation ou d’immigration au Canada.
  • Si vous choisissez d’embaucher un représentant pour vous aider à immigrer au Canada, vous devez prendre des mesures pour vous assurer qu’ils sont autorisés à vous représenter.

Quatre escroqueries à l’immigration que vous devez savoir comment repérer

1) Le courriel frauduleux

Le dernier cas d’Ontario en est un bon exemple, il s’agit d’une des tentatives de fraudes les plus fréquemment utilisées.

Les fraudeurs envoient des courriels en se faisant passer pour un certain bureau d’immigration – dans l’affaire ci-dessus d’Ontario – et en réclamant toutes sortes de frais afin de poursuivre le traitement d’une demande.

Ces courriels de groupe sont généralement envoyés à des destinataires aléatoires, ce qui signifie que même les gens qui n’ont jamais eu besoin de services d’immigration peuvent recevoir ces messages.

Les fraudeurs espèrent attraper un ou deux candidats pour qui le courriel a semblé réaliste.

Auparavant, de tels courriels étaient facilement repérables en raison des erreurs de grammaire ou du ton qui manquait d’authenticité. Toutefois, les fraudeurs remédient à cela et tentent de rendre les messages plus professionnels, alors méfiez-vous.

L’Ontario a publié les conseils suivants sur la manière de repérer un courriel frauduleux :

  • Le POCI n’envoie jamais de certificats de désignation par courriel.
  • Le numéro de téléphone et de télécopieur de contact sur le certificat frauduleux contient un code régional (708). Ce n’est pas un code régional utilisé en Ontario et ce n’est pas lié au POCI de quelque façon que ce soit.
  • Le faux certificat de nomination fait référence au Bureau des visas de CIC. Le gouvernement fédéral a changé le nom du ministère qui traite de l’immigration canadienne. Il s’appelle maintenant Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC).
  • Le POCI ne vous demandera jamais d’effectuer de paiements par virements bancaires et vous ne serez jamais sollicité à payer pour les frais relatifs à la résidence permanente. Les candidats au POCI paient une seule fois et d’avance pour des frais d’administration, par le biais du système en ligne et ne paient pas pour l’émission du certificat de désignation si c’est le cas.

2) L’appel téléphonique

Tout comme l’escroquerie par courrier électronique, les fraudeurs téléphoniques appelleront et se présenteront comme faisant partis d’un certain bureau d’immigration canadien. Des exemples récents ont montré que les escrocs tentent d’imiter les fonctionnaires de l’IRCC fédéral.

Ils vont remplir la conversation de toutes sortes de discussions officielles avant de finalement vous demander un quelconque paiement.

L’IRCC a publié les conseils suivants :

  • Nous ne vous téléphonerons pas pour collecter de l’argent ou des paiements. Nous pouvons parfois contacter les clients par téléphone pour obtenir plus d’informations pour continuer à traiter une demande, ou pour demander plus de documents.
  • Nous ne vous demanderons JAMAIS d’effectuer de paiements par téléphone.
  • Nous ne vous demanderons pas de confirmer vos informations personnelles que vous nous avez déjà fournies dans un formulaire (par exemple, votre âge, votre date de naissance, votre numéro de passeport, etc.)
  • Les gens peuvent utiliser les appels téléphoniques frauduleux pour tenter de voler votre argent. Nous prenons de sérieuses mesures afin de protéger vos informations confidentielles.
  • Méfiez-vous, les fraudeurs peuvent vous demander de fournir des détails tels que votre numéro de carte de crédit, votre numéro de compte bancaire, votre numéro de passeport ou tout autre type d’informations personnelles.

3) Le faux site Web sur l’immigration

Il n’est pas difficile pour un fraudeur dédié de copier un site Web ou d’en créer un qui ressemble beaucoup au portail officiel d’IRCC.

Souvent, ils publieront également de fausses publicités sur Internet afin de générer du trafic sur leur site. Ces publicités promettent habituellement un traitement plus rapide de votre demande ou un passage garanti au Canada.

La règle est simple ici: ne pas faire confiance à ce qui semble trop beau pour être vrai. Les délais de traitement n’ont rien à voir avec les agents de l’IRCC et personne ne peut garantir qu’une demande sera acceptée.

L’IRCC donne le conseil suivant:

  • Si leur site web annonce qu’il a des offres spéciales pour les personnes souhaitant immigrer au Canada, ne faites pas affaire avec eux. Ne payer pour obtenir une garantie d’entrer au Canada ou pour un traitement plus rapide de votre demande. Ces affirmations sont fausses.
  • Vérifier l’adresse dans la barre d’adresse du navigateur quand vous êtes sur un site web. Elle devrait correspondre à l’adresse que vous avez tapée.

Voici d’autres façons de vous protéger:

  • Ne jamais entrer d’informations privées à moins qu’il y ait un cadenas dans la fenêtre du navigateur ou « https: // » au début de l’adresse Web pour montrer qu’elle est sécurisée.
  • Si un site web vous paraît douteux, faites une recherche internet afin de voir si d’autres personnes ont rapporté des problèmes avec ce même site.
  • Assurez-vous que votre navigateur soit à jour. Les filtres du navigateur peuvent aider à détecter les faux sites web.
  • Méfiez-vous des sites internet annoncés dans les publicités reçues par email de la part d’étrangers et que vous n’avez pas demandé de recevoir.
  • Ne donnez pas vos informations personnelles à moins d’être certain de connaître la personne avec qui vous faites affaire.
  • En cas de doute, contactez le propriétaire du site internet par internet ou par courriel avant de faire quoi que ce soit.

4) Facturation pour une offre d’emploi

Une offre d’emploi de bonne foi ne viendra jamais sans une entrevue. Dans certains cas, les fraudeurs garantissent une offre d’emploi et demandent des frais pour le service. Ceci est illégal dans de nombreuses juridictions canadiennes.

Les fraudeurs savent qu’une offre d’emploi peut être un élément clé d’une demande d’immigration canadienne réussie. Souvent, une offre d’emploi rémunérée ne se concrétisera jamais ou, si les autorités le découvrent, le cas du candidat pourrait être rejeté.

Si vous êtes un véritable candidat à la recherche d’un emploi au Canada, vous pouvez accéder à nos services de recrutement d’experts.

Employeurs intéressés : veuillez nous contacter pour recevoir de plus amples informations.

Candidats intéressés : découvrez si vous êtes admissible au Canada en remplissant notre évaluation gratuite en ligne. Nous vous fournirons notre évaluation dans les 1 à 2 jours ouvrables.

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